Le problème du duplicate content apparaît très rapidement lorsqu’un même contenu se trouve sur des sites distincts. Exemple type : un article sur Cristiano Ronaldo qui va se trouver sur le site de Real Madrid qui l’a conçue, mais également sur de nombreux sites web du sport qui la reprennent.
Autre exemple: un site web de contenu offre un article en ligne sur un sujet donné (informatique, économie, tourisme, sport, etc.)
Actuellement, Google connaît très bien « extraire » le contenu concret, écrit, d’une page web et laisser « de côté » toute la partie « navigation/charte graphique » du code HTML. Comme il aura fait ce travail sur les deux pages possédant l’article en question, il sera à l’emprise de deux textes strictement identiques. Dans ce cas, quelle version va-t-il prendre en compte ? La question n’est pas si simple et le choix risque d’être cornélien
Google montre qu’il prendra comme page cano¬nique celle qui a le plus fort PageRank, celle qui est la plus populaire. Mais ce n’est peut-être pas le choix qui vous arrange le plus... Il faudra alors que vous l’aidiez pour le faire changer d’avis...
En effet, Google doit ici reconnaître quel est le contenu « canonique » (original) et quel est celui qui est dupliqué. Pour cela, il existe une façon de faire (recommandée d’ailleurs par Google) en demandant à vos partenaires – si vous êtes le propriétaire du contenu canonique – de mettre (si ce n’est déjà fait) un lien sur leur page dupliquée vers votre page canonique. Attention : pas un lien vers la page d’accueil du site canonique. Chaque page reprenant un de vos contenus doit « pointer » vers la page du site affichant le contenu original. Ceci est extrêmement important !

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